plage Costa Rica

Quand partir ?

On peut voyager toute l’année et sans problème au Costa Rica.

Aucune difficulté majeure liée au climat (pas d’ouragan, ni de saison difficile) même si à certaines périodes il peut pleuvoir fréquemment, ce qui pourrait être un inconvénient est en réalité un avantage (entre autres, certains animaux ou volcans se montrent plus facilement sous la pluie que sous le soleil et la nature est beaucoup plus verdoyante). 

Chaque période de l’année présente ses avantages :

Janvier à avril

Soleil, vent et sécheresse sur le versant Pacifique (dans certaines régions, pas une seule goutte de pluie pendant 4 ou 5 mois). La saison sèche culmine en mars et avril mais elle est moins marquée sur le versant caraïbe où il pleut régulièrement tout au long de l’année (encore que !).

trekkeur volcan costa rica

Mai

Début de la saison des pluies sur la vallée centrale et le Pacifique.

Juillet

Episode fréquent du « veranillo » : le petit été sur l’ensemble du pays.

trekking pacifique costa rica
volcan arenal

Août à octobre

Belles périodes ensoleillées sur la côte Caraïbe (à l’inverse du Pacifique qui peut être pluvieux).

Novembre et décembre

Sont variables selon les années, ces mois marquent la fin des pluies et le retour de la saison sèche annoncée par les vents alizés.

pont suspendu skywalk costa rica


L’activité touristique connaît plusieurs périodes très chargées : fêtes de Noël, Nouvel An, Semaine sainte (Pâques) où, en plus des voyageurs du monde entier, tout le pays est en vacances c’est pourquoi la circulation est plus difficile et les hôtels de plage sont pleins. Les hôtels seront toujours plus chers à cette période de l’année, le jeu de l’offre et la demande!

La saison basse est en mai/juin et de septembre à novembre : les touristes sont moins nombreux, mais de ce fait les observations animales en deviennent d’autant plus intéressantes.

A noter que le parc du Corcovado, secteur de Sirena, est fermé tout le mois d’octobre.

La nature a aussi son calendrier d’événements souvent discrets parfois spectaculaires : présence de baleines à bosse, pontes de tortues marines sur les plages de la Caraïbe ou du Pacifique, grandes concentrations d’oiseaux aquatiques, floraisons simultanées d’arbres à fleur, migrations massives de rapaces, rassemblement de papillons …

N’hésitez pas, le Costa Rica saura vous surprendre …