L’ananas, sujet controversé au Costa Rica

logo Caminando Costa Rica

L’ananas synonyme d’exotisme et de saveurs sucrées est également au centre d’une forte polémique au Costa Rica. Le pays est devenu depuis les 15 dernières années le 1er exportateur  mondial d’ananas, principalement au sein de l’Union Européenne  (44%) et aux Etats Unis (53%). Le Costa Rica produit en effet 2,9 tonnes d’ananas par hectare. 

Cette production massive n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Afin de combattre les maladies et booster la production, les producteurs ont recours aux produits chimiques, nocifs envers la biodiversité et la santé des populations locales. De plus, l’ananas est une monoculture  et celle-ci « provoque l’érosion des sols, la déforestation, la perte de la biodiversité, l’apparition de maladies comme la peste de la mouche qui décime le bétail » (Marot, C, 2019). 

Le consommateur a toujours son mot à dire dans cette affaire : « Le jour où les Européens ne voudront plus d’ananas cultivés chimiquement, ils n’achèteront plus et les entreprises productrices devront s’adapter au marché ». (Marot, C, 2019). A vous de jouer et de consommer des ananas costariciens bio!

Caminando Costa Rica soutient la production d’ananas biologiques. De plus en plus de petits producteurs développent ce genre de cultures et elles sont bien moins nocives envers l’environnement. Nous collaborons avec la Finca Súra, une ferme familiale et biologique, située à Chilimate de Sarapiqui qui propose des tours tout en faisant la promotion de pratiques agricoles 100% bio. Ici, la production d’ananas est uniquement dédiée aux visiteurs et aux hôtes (ils proposent des logements en cabinas). Don Rodolfo, le propriétaire aime faire découvrir la richesse des cultures locales: ananas, cacao, de manioc, achiote, curcuma, poivre blanc, gingembre … et présenter à la Reina Matilde, la truie, mascotte de la ferme ! Le tour se termine bien évidemment par une dégustation de ce fruit délicieux ou un repas entièrement préparé avec les produits de la ferme en terminant avec un ananas juste à point cueilli dans le champ devant vos yeux! 

Pour approfondir le sujet nous vous conseillons la lecture de l’article de C. Marot “Le Costa Rica, le paradoxe ver” paru en 2019.

ananas Costa Rica

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *