La bioluminescence

logo Caminando Costa Rica

Le saviez-vous? 

La bioluminescence, phénomène naturel, est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant, de type algue, au travers d’une réaction chimique. Au contact d’un quelconque mouvement, le plancton émet une lumière scintillante. Selon les spécialistes, les planctons émettent cette lumière afin de se protéger des prédateurs et de communiquer avec leurs “pairs” et de les prévenir d’un éventuel danger.  

La Péninsule de Nicoya est l’endroit rêvé pour vivre cette expérience et en prendre plein les yeux et le Costa Rica ne finira pas de vous surprendre. 

Après avoir, peut être, visité le refuge de vie sylvestre Curú et avoir vu de nombreux animaux et une belle végétation, préparez-vous à être éblouis par le scintillement des eaux! 

Que ce soit en kayak ou en petit bateau à moteur, le tour de bioluminescence est une expérience unique, à vivre au moins une fois dans sa vie. 

Attention, ce phénomène n’est pas observable les soirs de pleine lune et les 2-3 soirs qui l’entoure du fait de la forte luminosité : petit détail, mais très important à prendre en compte lors de la réservation 🙂 

Ce phénomène peut également s’observer dans la zone de Golfito, un peu moins touristiques, dans le sud du pays, proche du Corcovado.

bioluminescence eau plage Costa Rica

Publications similaires

  • Des charrettes hautes en couleurs! 

    Partons à la découverte des charrettes typiques, ou char à bœufs. Pour cela, nous vous emmenons à Sarchi, proche d’Alajuela, cette petite ville d’environ 8000 habitants est considérée comme le berceau de l’artisanat au Costa Rica!  On y recense plus de 200 ateliers d’artisanat où se produisent la majorité des meubles en bois et articles…

  • L’ananas, sujet controversé au Costa Rica

    L’ananas synonyme d’exotisme et de saveurs sucrées est également au centre d’une forte polémique au Costa Rica. Le pays est devenu depuis les 15 dernières années le 1er exportateur  mondial d’ananas, principalement au sein de l’Union Européenne  (44%) et aux Etats Unis (53%). Le Costa Rica produit en effet 2,9 tonnes d’ananas par hectare.  Cette…

  • Uvita

    Connaisez-vous Uvita? Situé dans la province de Puntaneras, sur la côte Pacifique sud, ce village encore vierge de tout tourisme de masse à des allures de paradis terrestre Uvita est reconnu pour son spot de surf, ses nombreuses cascades ainsi que son parc national Marino Ballenas et son banc de sable qui donne à cette côte des…

  • Le pejibaye

    Au Costa Rica, pour les gourmands, la saison des pluies rime avec Pejibaye (Bactris gasipaes). Ce fruit issu du palmier pêche est très populaire auprès des ticos qui le dégustent souvent comme un en-cas salé accompagné de mayonnaise.  De nombreux vendeurs le proposent prêt à manger le long des routes au Costa Rica. Issu d’une…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *