Le Volcan Rincón de la Vieja

logo Caminando Costa Rica

Le volcan Rincón de la Vieja, situé dans le nord-ouest du pays dans la province du Guanacaste, est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Il se différencie par ses nombreuses activités volcaniques : fumerolles, mares de boue, sources d’eau chaude, solfatares, geysers… Certaines d’entre elles s’utilisent pour la production d’énergie géothermique. 

Le parc s’étend sur plus de 14 000 hectares et est composé de deux secteurs : Las Pailas et Santa María. Le premier conduit vers des bassins de boue quand le second mène à des cascades. 

Il est possible de visiter le parc à dos de cheval ou à pied. Souvent mis de côté, le parc national de Rincón de la Vieja est un très bel endroit pour randonner, avec des sentiers avoisinant les 10 kilomètres.

Le volcan Rincón de la Vieja et son parc national font partis de l’Aire de Conservation du Guanacaste (ACG), administré par le SINAC, et sont déclarés patrimoine de l’humanité en 1999. Créé en octobre 1973, le parc national Rincón de la Vieja est le parc le plus visité de l’ACG.

Parc National Rincon de la Vieja Costa Rica

Publications similaires

  • Des charrettes hautes en couleurs! 

    Partons à la découverte des charrettes typiques, ou char à bœufs. Pour cela, nous vous emmenons à Sarchi, proche d’Alajuela, cette petite ville d’environ 8000 habitants est considérée comme le berceau de l’artisanat au Costa Rica!  On y recense plus de 200 ateliers d’artisanat où se produisent la majorité des meubles en bois et articles…

  • Le pejibaye

    Au Costa Rica, pour les gourmands, la saison des pluies rime avec Pejibaye (Bactris gasipaes). Ce fruit issu du palmier pêche est très populaire auprès des ticos qui le dégustent souvent comme un en-cas salé accompagné de mayonnaise.  De nombreux vendeurs le proposent prêt à manger le long des routes au Costa Rica. Issu d’une…

  • Le café, un grain indispensable aux costariciens

    Grâce à ses terres volcaniques, le Costa Rica est l’endroit parfait pour la production de café. Les trois facteurs nécessaires à la production de café sont: le soleil, la pluie et l’altitude. La floraison est principalement entre mai et novembre, pendant la saison des pluies, puis début décembre, la récolte commence. Il y a 3…

  • La bioluminescence

    Le saviez-vous?  La bioluminescence, phénomène naturel, est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant, de type algue, au travers d’une réaction chimique. Au contact d’un quelconque mouvement, le plancton émet une lumière scintillante. Selon les spécialistes, les planctons émettent cette lumière afin de se protéger des prédateurs et de communiquer avec leurs…

  • Uvita

    Connaisez-vous Uvita? Situé dans la province de Puntaneras, sur la côte Pacifique sud, ce village encore vierge de tout tourisme de masse à des allures de paradis terrestre Uvita est reconnu pour son spot de surf, ses nombreuses cascades ainsi que son parc national Marino Ballenas et son banc de sable qui donne à cette côte des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *