Les quartiers de la capitale : le marché central

Direction le cœur de San José à la découverte du marché central.

Déambuler dans ce labyrinthe d’échoppes et sodas* est une expérience à part entière à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage à San José.

Construit en 1860, le “mercado central” ocupe tout un pâté de maison entre l’Avenida Central et les rues 8 et 9. Pour vous y rendre vous passerez par la grouillante “Avenida central” bordée de magasins et la Plaza de la cultura qui abrite le musée de l’or et le Théâtre National.  Le boom touristique des année 1990 a failli signer la fermeture de ce lieu emblématique qui devait être remplacé par un centre commercial. Heureusement des voix s’élevèrent afin d’éviter l’impensable!  

Ce lieu authentique n’est pas un site touristique mais un véritable lieu de vie costaricien : marchands de viande bovine, de poissons et fruits de mer, de fruits et légumes tropicaux de toutes les couleurs, d’épices, de fleurs et de toute sorte de plantes médicinales censées guérir tous les maux! Vous pourrez également y dénicher des bottes en cuir ou le fameux machete. Ce marché aux allures de souk peut sembler parfois un peu intense : les odeurs, les allées étroites, les vendeurs qui haranguent les passants … une expérience 100% locale! C’est un vrai labyrinthe! 

Le marché central est ouvert de 6h30 à 18h30 du lundi au samedi. Lors de votre visite profitez-en pour manger dans l’une des nombreuses Sodas offrant des plats typiques à très bons prix, et ne partez pas sans avoir goûté aux glaces artisanal Helados de Sorbetera Lolo Mora

*petits restaurants locaux 

marché Costa Rica

Publications similaires

  • Le café, un grain indispensable aux costariciens

    Grâce à ses terres volcaniques, le Costa Rica est l’endroit parfait pour la production de café. Les trois facteurs nécessaires à la production de café sont: le soleil, la pluie et l’altitude. La floraison est principalement entre mai et novembre, pendant la saison des pluies, puis début décembre, la récolte commence. Il y a 3…

  • Uvita

    Connaisez-vous Uvita? Situé dans la province de Puntaneras, sur la côte Pacifique sud, ce village encore vierge de tout tourisme de masse à des allures de paradis terrestre Uvita est reconnu pour son spot de surf, ses nombreuses cascades ainsi que son parc national Marino Ballenas et son banc de sable qui donne à cette côte des…

  • Des charrettes hautes en couleurs! 

    Partons à la découverte des charrettes typiques, ou char à bœufs. Pour cela, nous vous emmenons à Sarchi, proche d’Alajuela, cette petite ville d’environ 8000 habitants est considérée comme le berceau de l’artisanat au Costa Rica!  On y recense plus de 200 ateliers d’artisanat où se produisent la majorité des meubles en bois et articles…

  • Le pejibaye

    Au Costa Rica, pour les gourmands, la saison des pluies rime avec Pejibaye (Bactris gasipaes). Ce fruit issu du palmier pêche est très populaire auprès des ticos qui le dégustent souvent comme un en-cas salé accompagné de mayonnaise.  De nombreux vendeurs le proposent prêt à manger le long des routes au Costa Rica. Issu d’une…

  • Le Volcan Arenal

    Le Costa Rica compte plus de 120  volcans et certains d’entre eux sont vraiment des incontournables. Le volcan Arenal est le plus récent de l’histoire du Costa  Rica, sa première éruption ne s’est produite qu’il y a environ 7000 ans. Une bagatelle à l’échelle de la planète!  Au petit matin du 29 juillet 1968, le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *