Le Volcan Tenorio

logo Caminando Costa Rica

Le volcan Tenorio, tout comme le volcan précédent, Rincón de la Vieja, est situé dans le nord-ouest du pays dans la province du Guanacaste. 

Le parc national a été créé en 1995 et s’étend sur plus de 18 mille hectares. Le Volcan Tenorio est composé de 4 cônes, dont 2 qui sont en réalité jumeaux, cependant, il doit sa renommée au magnifique Rio Celeste  Après environ 3 kilomètres de balade, à travers des forêts primaires et secondaires, et avoir descendu de nombreuses marches, vous pourrez observer l’impressionnante Catarata Rio Celeste. La cascade tient son nom de ses eaux turquoises qui sont dues à une réaction chimique. Le chemin ne se termine pas une fois la cascade vue! Jusqu’au bout du parc vous pourrez observer des phénomènes uniques en leur genre comme une émulsion de soufre, une lagune  bleu  azur ou encore le mélange des eaux! 

A l’embouchure des rivières Buena Vista et Quebrada Agría, les composants minéraux présents dans le massif volcanique de chacune de deux rivières se mélangent et créent cette couleur bleue (notamment le sulfate de cuivre et le soufre). Ce phénomène est à voir et se trouve à la fin du chemin. Cet endroit est aussi appelé le “Teñidero”.

Au niveau de la faune, si vous êtes chanceux vous pourrez notamment observer des paresseux, des agoutis ou même des dantas! 

Tenorio est une région qui regorge d’activités: tubbing, canyoning, rafting, balade à cheval, tour de cacao, etc. Vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer pendant votre visite! 

PS: La légende dit que “Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste”. 🎨

rio celeste costa rica

Publications similaires

  • La bioluminescence

    Le saviez-vous?  La bioluminescence, phénomène naturel, est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant, de type algue, au travers d’une réaction chimique. Au contact d’un quelconque mouvement, le plancton émet une lumière scintillante. Selon les spécialistes, les planctons émettent cette lumière afin de se protéger des prédateurs et de communiquer avec leurs…

  • Le Volcan Rincón de la Vieja

    Le volcan Rincón de la Vieja, situé dans le nord-ouest du pays dans la province du Guanacaste, est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Il se différencie par ses nombreuses activités volcaniques : fumerolles, mares de boue, sources d’eau chaude, solfatares, geysers… Certaines d’entre elles s’utilisent pour la production d’énergie géothermique.  Le…

  • Le pejibaye

    Au Costa Rica, pour les gourmands, la saison des pluies rime avec Pejibaye (Bactris gasipaes). Ce fruit issu du palmier pêche est très populaire auprès des ticos qui le dégustent souvent comme un en-cas salé accompagné de mayonnaise.  De nombreux vendeurs le proposent prêt à manger le long des routes au Costa Rica. Issu d’une…

  • L’ananas, sujet controversé au Costa Rica

    L’ananas synonyme d’exotisme et de saveurs sucrées est également au centre d’une forte polémique au Costa Rica. Le pays est devenu depuis les 15 dernières années le 1er exportateur  mondial d’ananas, principalement au sein de l’Union Européenne  (44%) et aux Etats Unis (53%). Le Costa Rica produit en effet 2,9 tonnes d’ananas par hectare.  Cette…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *