Des charrettes hautes en couleurs! 

logo Caminando Costa Rica

Partons à la découverte des charrettes typiques, ou char à bœufs. Pour cela, nous vous emmenons à Sarchi, proche d’Alajuela, cette petite ville d’environ 8000 habitants est considérée comme le berceau de l’artisanat au Costa Rica! 

On y recense plus de 200 ateliers d’artisanat où se produisent la majorité des meubles en bois et articles de cuir et principalement les chars à bœufs. Ceux-ci sont peints à la main avec des couleurs vives, joyeuses et très typiques, et décorés avec des motifs floraux géométriques et kaléidoscopiques. 

Les chars à bœuf étaient utilisés, au Costa Rica, depuis la moitié du XIX siècle pour transporter les grains de café des régions montagneuses de la Vallée Centrale jusqu’ au port de Puntarenas. La tradition de décorer les charrettes date, elle, du début du XX siècle. A l’origine chaque région avait son propre décor ce qui permettait d’identifier facilement  d’où venait les “boyero” (conducteur de charrette) grâce aux motifs peints sur les roues. Il s’organisait déjà à l’époque des concours annuels pour récompenser les artistes les plus créatifs. Cette coutume perdure encore de nos jours. Le plus fameux étant le défilé du “Dia del Boyero” qui se tient tous les ans le second dimanche de mars dans le village de San Antonio d’Escazu à l’ouest de San José. 

Bien que les chars a bœufs soient devenus obsolètes depuis l’arrivée du tracteur dans les années 1950-1960, cet artisanat coloré et typiquement “tico” a perduré au travers des années.  Il en existe désormais de toutes les tailles, pour décorer parcs et jardins et même en versions miniatures pour les touristes. 

La “carreta” est devenue le symbole national du Costa Rica en 1988, elle commémore les traditions costariciennes, l’artisanat local et l’importance de l’agriculture dans l’histoire et la fondation du pays. Depuis 2005, elle est classée comme chef d’œuvre immatériel par l’Unesco. 

Si vous êtes de passage à Sarchi n’hésitez pas à visiter la “Fabrica de Carretas Eloy Alfaro” et la “Fabrica de Carretas Joaquin Chaverri”, une visite culturelle et une véritable remontée dans le temps jadis! 

Publications similaires

  • Le pejibaye

    Au Costa Rica, pour les gourmands, la saison des pluies rime avec Pejibaye (Bactris gasipaes). Ce fruit issu du palmier pêche est très populaire auprès des ticos qui le dégustent souvent comme un en-cas salé accompagné de mayonnaise.  De nombreux vendeurs le proposent prêt à manger le long des routes au Costa Rica. Issu d’une…

  • Le Volcan Rincón de la Vieja

    Le volcan Rincón de la Vieja, situé dans le nord-ouest du pays dans la province du Guanacaste, est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Il se différencie par ses nombreuses activités volcaniques : fumerolles, mares de boue, sources d’eau chaude, solfatares, geysers… Certaines d’entre elles s’utilisent pour la production d’énergie géothermique.  Le…

  • Le Volcan Arenal

    Le Costa Rica compte plus de 120  volcans et certains d’entre eux sont vraiment des incontournables. Le volcan Arenal est le plus récent de l’histoire du Costa  Rica, sa première éruption ne s’est produite qu’il y a environ 7000 ans. Une bagatelle à l’échelle de la planète!  Au petit matin du 29 juillet 1968, le…

  • La bioluminescence

    Le saviez-vous?  La bioluminescence, phénomène naturel, est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant, de type algue, au travers d’une réaction chimique. Au contact d’un quelconque mouvement, le plancton émet une lumière scintillante. Selon les spécialistes, les planctons émettent cette lumière afin de se protéger des prédateurs et de communiquer avec leurs…

  • Les quartiers de la capitale : le marché central

    Direction le cœur de San José à la découverte du marché central. Déambuler dans ce labyrinthe d’échoppes et sodas* est une expérience à part entière à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre passage à San José. Construit en 1860, le “mercado central” ocupe tout un pâté de maison entre l’Avenida Central et les rues…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *