Uvita

Connaisez-vous Uvita? Situé dans la province de Puntaneras, sur la côte Pacifique sud, ce village encore vierge de tout tourisme de masse à des allures de paradis terrestre

Uvita est reconnu pour son spot de surf, ses nombreuses cascades ainsi que son parc national Marino Ballenas et son banc de sable qui donne à cette côte des allures de queue de baleine. Il semblerait donc que la nature fait bien les choses car les eaux du parc Marino Ballenas accueillent les baleines de juillet à octobre et de décembre à avril. Coïncidence…? 

Lors de votre visite assurez-vous d’arrivez au parc  2h00 avant la marée basse afin de pouvoir vous balader sur le bras de mer formant la queue de la baleine, recouvert par les eaux à marée haute! La plage du parc est bordée d’une végétation luxuriante : cocotiers, bois floté jonchant cette plage de sable fin, un paysage sauvage aux allure de carte postale! 

Durant la saison des baleines, de nombreux opérateurs locaux proposent des tours d’observation de ce mammifère marin si impressionnant. Les eaux chaudes du parc marin reçoivent les baleines à bosse et leurs baleineaux, ils y restent ente 2 et 3 mois après la naissance, telle une nurserie à ciel ouvert. Durant cette période les baleines ne mangent pas (ne pouvant se procurer de plancton, leur alimentation de base), elles allaitent leur petit, en moyenne 200 litres de lait par jour. Une fois que le baleineau aura pris assez de poids et de graisse ils pourront rejoindre les eaux glaciales du Pacifique Sud et du Pacifique Nord. 

Pour le reste de l’année, il est également possible d’observer des dauphins ou encore des tortues de mer.

Lors de vote visite n’hésitez pas à pousser plus au sud vers Ojochal, les gastronomes y trouveront une excellente offre culinaire, ce village, populaire auprès de nombreux expats, regroupe certains des meilleurs restaurants de la région.

uvita plage Costa Rica

Publications similaires

  • La bioluminescence

    Le saviez-vous?  La bioluminescence, phénomène naturel, est la production et l’émission de lumière par un organisme vivant, de type algue, au travers d’une réaction chimique. Au contact d’un quelconque mouvement, le plancton émet une lumière scintillante. Selon les spécialistes, les planctons émettent cette lumière afin de se protéger des prédateurs et de communiquer avec leurs…

  • Le pejibaye

    Au Costa Rica, pour les gourmands, la saison des pluies rime avec Pejibaye (Bactris gasipaes). Ce fruit issu du palmier pêche est très populaire auprès des ticos qui le dégustent souvent comme un en-cas salé accompagné de mayonnaise.  De nombreux vendeurs le proposent prêt à manger le long des routes au Costa Rica. Issu d’une…

  • Le Volcan Tenorio

    Le volcan Tenorio, tout comme le volcan précédent, Rincón de la Vieja, est situé dans le nord-ouest du pays dans la province du Guanacaste.  Le parc national a été créé en 1995 et s’étend sur plus de 18 mille hectares. Le Volcan Tenorio est composé de 4 cônes, dont 2 qui sont en réalité jumeaux,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *