Le Volcan Arenal

logo Caminando Costa Rica

Le Costa Rica compte plus de 120  volcans et certains d’entre eux sont vraiment des incontournables.

Le volcan Arenal est le plus récent de l’histoire du Costa  Rica, sa première éruption ne s’est produite qu’il y a environ 7000 ans. Une bagatelle à l’échelle de la planète! 

Au petit matin du 29 juillet 1968, le Cerro Arenal était une montagne tranquille, couverte de végétation luxuriante. Ce jour-là, son réveil n’en fut que plus spectaculaire : la terre se mit à trembler, des panaches de cendre s’élevèrent dans le ciel et retombèrent sur la forêt ; les lavandières qui avaient les bras plongés dans les ruisseaux sentirent l’eau devenir brûlante. Une coulée de lave incandescente dévala le volcan et détruisait tout sur son passage, donnant la mort à 87 personnes et à de nombreux animaux. Cette éruption a créé 3 nouveaux cratères. 

Pendant plus de 40 ans, le volcan Arenal fut le volcan le plus actif du Costa Rica. Son activité décroît en 2010 pour finalement s’arrêter peu avant 2011. Pour autant, depuis 2012 il n’est pas rare de voir des émissions de gaz et de vapeur d’eau émaner de son sommet. Aujourd’hui, les habitants appliquent une grande prudence quant à la construction de leurs infrastructures.

Le Parc national volcan Arenal a été créé en 1991. Il offre de superbes vues sur le volcan est son impressionnant cône presque parfait, de 1633 mètres d’altitude. Le barrage hydroélectrique du lac Arenal a été construit en 1979 et produit aujourd’hui près de 18% de l’électricité totale du pays.
 

Aujourd’hui, le volcan Arenal est l’un des sites naturels les plus visités du Costa Rica. Grâce aux nombreuses coulées de lave, des stations d’eaux thermales ont vu le jour dans toute la zone et en font sa renommée. Cette région incontournable offre de nombreuses activités pour toute la famille ainsi que pour les amoureux de la nature et des sensations fortes!

volcan arenal Costa Rica

Publications similaires

  • Le pejibaye

    Au Costa Rica, pour les gourmands, la saison des pluies rime avec Pejibaye (Bactris gasipaes). Ce fruit issu du palmier pêche est très populaire auprès des ticos qui le dégustent souvent comme un en-cas salé accompagné de mayonnaise.  De nombreux vendeurs le proposent prêt à manger le long des routes au Costa Rica. Issu d’une…

  • Le Volcan Rincón de la Vieja

    Le volcan Rincón de la Vieja, situé dans le nord-ouest du pays dans la province du Guanacaste, est l’un des volcans les plus actifs du Costa Rica. Il se différencie par ses nombreuses activités volcaniques : fumerolles, mares de boue, sources d’eau chaude, solfatares, geysers… Certaines d’entre elles s’utilisent pour la production d’énergie géothermique.  Le…

  • Le café, un grain indispensable aux costariciens

    Grâce à ses terres volcaniques, le Costa Rica est l’endroit parfait pour la production de café. Les trois facteurs nécessaires à la production de café sont: le soleil, la pluie et l’altitude. La floraison est principalement entre mai et novembre, pendant la saison des pluies, puis début décembre, la récolte commence. Il y a 3…

  • Uvita

    Connaisez-vous Uvita? Situé dans la province de Puntaneras, sur la côte Pacifique sud, ce village encore vierge de tout tourisme de masse à des allures de paradis terrestre Uvita est reconnu pour son spot de surf, ses nombreuses cascades ainsi que son parc national Marino Ballenas et son banc de sable qui donne à cette côte des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *