San Jose – transfert – installation à l’hôtel
Accueil à l’aéroport ; transfert en ville. Hôtel.
Volcan Poas – volcan Tenorio B, L, D
Route pour rejoindre le volcan Poás (2704 m). Balade vers le cratère actif, puis vers l’ancien cratère de la laguna Botos : forêt de bambous nains, paradis du colibri. La route serpente entre les volcans Miravalles et Tenorio.
Installation en lodge sur les flancs du volcan Tenorio. Balade sur les chemins environnants, dans un environnement sauvage
• Temps de marche : 2 h.
• Transfert : 5 h.
Tio Celeste – Rincon de la Vieja B, L, D
A la découverte du río Celeste, résurgence volcanique dont les eaux bleu ciel contrastent avec le vert intense de la végétation. Nous sommes sur le versant caraïbe, normalement plus arrosé, et la forêt du parc permettra probablement belles observations d’oiseaux ou de mammifères. Transfert pour le massif du Rincón de la Vieja.
Installation en lodge en bordure de la forêt du parc national pour deux nuits.
• Temps de marche : 4 h.
• Transfert : 3 h.
Parc national Rincón de la Vieja B, L, D
Journée de marche dans cette forêt aux ficus géants, avec une vie animale bien présente, singes, coatis, agoutis, perroquets, toucans, motmots. Traversée du parc national et exploration des phénomènes volcaniques de Las Pailas : solfatares, trous souffleurs et lagunes fumaroliques. Baignade possible dans des sources thermales naturelles ou dans l’eau fraîche d’une cascade.
Deuxième nuit au même lodge.
• Temps de marche : 5 à 6 h.
Rincón de la Vieja – lac Arenal – La Fortuna de Arenal B, L, D
Route pour Liberia, la “ville blanche”, visite de la cascade Llanos del Cortes puis Tilarán ; puis passage sur le versant caraïbe du pays le long du grand lac Arenal, dominé par le cône imposant du volcan du même nom dont le cône parfait s’élève à 1633 mètre. En 1968, il s’est réveillé et a connu une intense activité jusqu’en 2011. Randonnée sur le sentier des coulées de lave de 1968, partiellement en forêt, avec de superbes points de vue sur le volcan.
En fin de journée, possibilité de baignade dans des sources thermales bien agréables (entrée à régler sur place : entre 10 et 35 USD, selon catégorie choisie).
Installation en lodge près de la petite ville de La Fortuna de Arenal.
• Temps de marche : 4 h.
• Transfert : 3 h.
La Fortuna – Sarapiqui B, L, D
Découverte de la réserve Bosque Alegre, située sur le versant nord du volcan Poas, dans la Cordillère Centrale ; réserve créée en 1994 afin de protéger les forêts primaires, secondaires ainsi que les terres humides. Belle marche dans la forêt bien verte, composée, d’arbres imposants, fougères et plantes épiphytes. Passage aux lagunes de Hule et de Congo, nichée dans un cratère du volcan dormant du même nom.
Route pour Sarapiquí et installation dans un lodge en pleine forêt tropicale.
• Temps de marche : 4 à 5 h.
• Transfert : 3 h.
Sarapiqui – El Copal B, L, D
Nous traversons le versant caraïbe du pays couvert par les plantations d’ananas, bananes et pejibayes (cœurs de palmier), puis remontée vers la vallée centrale en suivant le río Reventazon. Nous rejoignons à pied la réserve d’El Copal, exemple réussi d’écotourisme communautaire.
Nuit en lodge au cœur de la forêt humide de montagne.
• Temps de marche : 3 h.
• Transfert : 4 h.
El Copal – Tapantí – Santa Maria de Dota B, L, D
Au lever du jour, découverte de la réserve de El Copal, avec la végétation de la forêt humide et ses nombreux hôtes. Petit déjeuner au lodge après la randonnée. Ensuite, départ à pied par une piste bordant le parc national Tapantí. Montée jusqu’à rejoindre un col à 1620 mètres et descente à travers les fincas, propriétés agricoles de la campagne, sur la vallée du río Tapantí. Route pour Cartago (visite de la basilique Notre-Dame-des-Anges) puis montée à Santa Maria de Dota, au coeur de la cordillera de Talamanca.
Nuit dans un petit hôtel local.
• Temps de marche : 5 h.
• M : 800 m. D : 550 m.
• Transfert : 1 h 30.
Ruta del Sukia (la “piste du sorcier”) : Las Rejas – ferme de la famille Zamora B, L, D
Ruta del Sukia : ferme de la famille Zamora – rancho Tinamu B, L, D
Une journée plus courte dans la vallée du río Savegre, très sauvage. Traversée du rio par un pont suspendu puente colgante ; on peut en profiter pour une bonne baignade, bien agréable. Après le déjeuner chez Don Hernan, une famille d’agriculteurs installée au bord du río, il faut traverser le fleuve de nouveau, cette fois dans une nacelle (“andarivel”), avec de multiples aller-retours. Montée assez rude vers le rancho Tinamu, où nous sommes accueillis par la famille de Santiago, un de nos amis, et l’âme de cette “piste du sorcier”. Avec sa famille et ses amis collègues de la vallée, ils ont su développer une offre d’écotourisme à pied, avec transfert des bagages, guide local, nourriture locale, etc.
Là aussi, un endroit bien sauvage, loin de tout.
Possibilité de baignade sous une magnifique cascade à quelques minutes de marche dans un décor féerique.
Après le dîner, balade nocturne afin d’observer la faune, principalement les grenouilles (27 espèces répertoriées).
• Temps de marche : 5 h.
• M : 500 m. D : 200 m.
Ruta del Sukia : Tinamu – Los Campesinos B, L, D
Le chemin rejoint la petite communauté de Quebrada Arroyo et la réserve de Los Campesinos (c’est là que nous retrouvons nos bagages laissés le Jour 9 au matin). Déjeuner local, servi dans une feuille de banane. Installation dans le petit lodge situé près de cascades accessibles par un pont suspendu. Le lodge et la réserve sont gérés par une association de producteurs de vanille, eux aussi profondément investis dans l’écotourisme.
Une autre occasion de découvrir un Costa Rica authentique et chaleureux.
• Temps de marche : 6 h.
Los Campesinos – Quepos – Manuel Antonio – San Jose B, L
San Jose … B
Selon vos horaires de vol, découverte de la ville ; puis transfert à l’aéroport.
Randonnée – trekking, avec un guide
12 nuits en hôtel – lodge – chez l’habitant (pendant le trekking)
Circuit orienté « randonnée et trekking » au cœur des montagnes, des volcans et des forêts du Costa Rica.
PN Poas, Tenorio, Rincon de la Vieja, Arenal – versant caraïbe – cordillera de Talamanca (ruta del Sukia) – côte Pacifique – PN Manuel Antonio
Points forts
• L’immersion dans plusieurs éco-systèmes bien différenciés : volcans, forêts tropicales et humides, forêt de brume.
• La ruta del Sukia, trek de montagne dans la forêt tropicale du Costa Rica.
• La rencontre avec les communautés locales, précurseurs dans l’ouverture de sentiers de randonnée dédiés à l’éco-tourisme.
• Neuf jours de marche, et un minimum de transferts en véhicule.
• En fin de séjour, le plaisir de la baignade dans le Pacifique.
Hébergement
pour plus d’informations, cliquer ici
Le nom des hôtels vous sera fourni une fois que nous avons lancé les réservations aux dates qui vous conviennent.
Transport des bagages
– Portage de quelques affaires personnelles pendant le trek de la Ruta del Sukia (Jours 9 à 11) : affaires de la journée, quelques rechanges pour le soir.
– Vous retrouvez votre sac de voyage le Jour 11 (Los Campesinos).
Prix
par personne, sur la base 10 participants.
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas