Accueil à l’aéroport ; transfert en ville.
Nuit en hôtel.
Après le petit déjeuner, livraison de votre SUV. Départ en direction du volcan Poas, toujours actif. À 2 708 m d’altitude, ce volcan est réputé pour posséder le plus grand cratère du monde, 1320 m de diamètre, 300 m de profondeur. C’est l’un des plus anciens volcans du Costa Rica et il est toujours en activité. Observation du cratère principal ainsi que du lac Botos, niché au fond d’un cratère éteint. Route pour la Fortuna et l´imposant Volcan Arenal.
Installation pour 2 nuits en hôtel, charmants petits bungalows dans de beaux jardins tranquilles, avec piscine.
3 à 4 h de route
Découverte du volcan Arenal, l’un des plus actifs de la planète. En 1968, celui-ci s’est brutalement réveillé et a connu une intense activité pendant plusieurs décennies. En état de repos depuis 2011, son cône parfait s’élève à 1633 mètres.
La vie animale est très riche : on peut y voir trois espèces de singes, parfois des pécaris, des toucans et de nombreux oiseaux.
A votre choix ;
– balades sur les sentiers d’une réserve dans le Parc National (entrée incluse dans le programme),
– balades (entrée payante) à Mirador El Silencio ou la Catarata de La Fortuna, spectaculaire cascade dans un cirque d’orgues de basalte (baignade possible)
– ascension du cône volcanique du Cerro Chato. Arrivée au sommet, un arrêt au bord du lac de cratère pour une baignade. Pique-nique et retour au pied du volcan Arenal par un sentier en pleine forêt. Arrêts aux différents points d’observation du volcan, découverte de la faune et de la flore locale. 4 h de marche.
Le soir, détente dans les thermes Ecotermales (rivière chaude, entrée + diner inclus dans le programme).
Deuxième nuit au même hôtel.
Vous avez la matinée pour continuer l’exploration des alentours du volcan Arenal, fonction de ce vous aurez déjà fait la veille et de ce qu’il vous reste à découvrir.
Court trajet vers le petit village de Bijagua.
Installation pour une nuit en lodge, merveilleusement placé au-dessus de la vallée de Bijagua. Balade aux alentours sur les sentiers du lodge (1 à 2 h de marche).
1 h de route
Visite du Parc National Volcan Tenorio et du fameux Río Celeste (rivière d’un bleu étonnant, contrastant avec le vert de la jungle). Marche de 3 ou 4 heures conduisant à des sources chaudes naturelles et une magnifique cascade.
Départ pour Liberia, capitale du Guanacaste et le Parc National Rincón de la Vieja. Après Liberia, c’est une piste poussiéreuse dans des paysages de savane qui vous conduira vers le massif de Rincón de la Vieja.
Suggestion d’activités : balades à cheval, canopy, boue volcanique, etc…
Installation en hacienda pour deux nuits
Visite du Parc National Rincón de la Vieja (entrée incluse dans le programme, fermé le lundi). Randonnée vers les cascades nombreuses au cœur d’une spectaculaire forêt aux gigantesques figuiers étrangleurs. Nous vous recommandons aussi de visiter de Las Pailas, un ensemble de phénomènes volcaniques.
Suggestion d’activités : balades à cheval, canopy, boue volcanique, etc…
Deuxième nuit à l’hacienda.
Après le petit-déjeuner, départ pour Monteverde ¨La forêt brouillard¨ ; en bus, jeep, bateau pour la traversée du lac Arenal. Arrivée vers midi;
Installation pour deux nuits dans un petit lodge bien sympathique.
Après-midi libre. Nombreuses visites possibles (dont le Ranario Monteverde, superbe exposition de grenouilles, à voir de préférence le soir, entrée 12 $ par personne à régler sur place).
3 à 4 h de route
Suggestion d’activités :
– visite de la Réserve de Santa Elena (entrée $12 par personne à régler sur place), découverte à pied par les nombreux sentiers de cette réserve unique au monde qui abrite une flore extraordinairement riche, plus de 400 espèces d’oiseaux, dont le fameux et craintif quetzal, plus de 100 espèces de mammifères (singes, tapirs, jaguars, ocelots…), de nombreux batraciens, reptiles et insectes.
En après-midi,
– visite des ponts suspendus de Selvatura (entrée incluse)
– continuer la visite du parc Selvatura (activités en option à régler sur place) par une serre à papillon, une exposition de reptiles vivants et une exposition d’insectes
– les intrépides pourront faire l’impressionnant canopy tour (environ 40 $ par personne).
Retour au lodge pour une deuxième nuit.
Descente vers la côte Pacifique et le sud du pays, dans une région spécialisée dans l’exploitation de l’huile de palme. Arrêt sur le Rio Tarcoles pour l’observation des grands crocodiles qui se prélassent sur les rives du fleuve.
Arrivée à Manuel Antonio, station réputée, peu après Quepos, sur la côte Pacifique.
Installation en hôtel pour deux nuits.
Après-midi relax pour profiter de la plage. Entre Quepos et Manuel Antonio (7 km) il y a de nombreux hôtels, restaurants, villas luxueuses … C’est en quelque sorte la Riviera du Costa Rica.
3 h 30 de route
Journée de découverte et de baignade dans le cadre idyllique du Parc National de Manuel Antonio qui protège de somptueuses plages de sable blanc, entourées par la forêt tropicale humide (entrée incluse, fermé le lundi). De nombreuses observations animales sont possibles : mono titi singe écureuil, capucins à tête blanche, coatis, paresseux, iguanes … Dans le ciel, pélicans et frégates complètent le tableau.
Autres possibilités :
– kayak de mer environ 40$ par personne
– rafting sur le Río Savegre environ 80$ par personne
– tour de mangroves environ 80$ par personne
– canopy tour (accrobranches) environ 60$ par personne
Deuxième nuit au même hôtel.
Départ pour Sierpe. À votre arrivée à Sierpe, vous laissez la voiture près de l’embarcadère, et vers 11 h, vous partez en bateau par le Río Sierpe et ses mangroves avant de déboucher sur la mer. Arrivée à playa Agujitas et montée au lodge. Balade dans la forêt environnante.
Installation en lodge pour deux nuits.
1 h 30 de route – 1 h 30 de bateau
Départ en bateau, direction sud, en pleine mer le long de l’immense playa Corcovado. Exploration avec un guide local des sentiers en boucle autour de la station biologique de la Sirena, porte d’entrée maritime du fameux parc du Corcovado.
La biodiversité est ici remarquable : on y observe les quatre espèces de singes, pécaris, fourmiliers, tapirs, parfois même le jaguar ou le couguar, sans compter les innombrables espèces d’oiseaux.
Retour bateau en fin d’après-midi à Bahia Drake.
Nuit au même lodge que la veille.
3 h de bateau – 2 à 4 h de marche
Retour en bateau vers Sierpe, puis route vers la vallée du río Terraba. Visite éventuelle de Boruca, petite communauté indienne connue pour son artisanat original (tissus, masques). Puis continuation via les grandes plantations d’ananas de la vallée de Buenos Aires. Après San Isidro, la route grimpe vers les hauteurs du cerro de la Muerte (3490 m).
Étape dans un lodge montagnard au pays du quetzal, à 2 600 mètres d’altitude. Très belle vue sur les vallées bien en dessous.
Plusieurs sentiers au départ du lodge permettent une découverte active de la forêt d’altitude.
1 h 30 de bateau – 5 h de route
Balade matinale avec un guide du lodge pour observer le quetzal. Retour au lodge pour le petit déjeuner. Vous pourez ensuite flâner, oberver les nomreux oiseaux à) proximité, marcher dans la forêt d’altitude.
A l’heure de votre choix, continuation pour la capitale San José. Restitution du véhicule à 18 h, à l’hôtel.
Si vous arrivez au début d’après-midi, nous vous recommandons de visiter le marché central de San José, le Musée du Jade ou le Musée d’or (entrée environ 10 $ par personne, non incluse dans le programme).
Nuit en hôtel.
2 à 3 h de route
Les durées de transfert routier sont indicatives
Selon vos horaires de vols, temps libre pour la découverte de la ville, puis transfert à l’aéroport.
Circuit en véhicule de location, SUV
14 nuits en hôtel – lodge – hacienda
Découverte en liberté et à votre rythme, avec la souplesse apportée par le véhicule que vous conduisez.
PN Poas – PN Arenal – PN Tenorio – PN Rincon de la Vieja – Monteverde – PN Manuel Antonio – PN Corcovado – Paraiso del quetzal (cordillera Talamanca)
• Un véhicule SUV, avec GPS.
• Le best of en deux semaines, très orienté nature et contrastes.
• Les nombreuses activités incluses.
• Un guide francophone pour : Cerro Chato, Monteverde, Manuel Antonio – anglophone / hispanophone pour Corcovado, Paraiso del Quetzal.
• Chaque fois que possible, deux nuits au même endroit : plus cool, et du temps pour en profiter.
• La nuit en montagne, cordillère de Talamanca, Paraiso del Quetzal.
• Un circuit en boucle.
Hébergement
pour plus d’informations, cliquer ici
Le nom des hôtels vous sera fourni une fois que nous avons lancé les réservations aux dates qui vous conviennent.
Véhicule de location
– un SUV, de type Hyundai Tucson, ou similaire, GPS fourni
– pris le Jour 2 à 8 h, rendu le Jour 14 en fin d’après-midi
– possibilité de louer un 4×4 (du Bego au Toyota Land Cruiser) – nous consulter
Prix
par personne, sur la base 4 participants.
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas